Mâtine
11h30, Collégiale Saint-Pierre de Gerberoy
Extraits transcrits et interprétés au piano par Gabriel DURLIAT
MOZART : Messe en ut mineur K.427
Les textes bibliques en latin utilisés par Mozart dans cette Messe seront lus par le Père Thomas CHAPUIS, ainsi que leur traduction en français.
Concert gratuit
(Un chapeau circulera à la fin du concert au profit de la préservation de la Collégiale Saint-Pierre et des Moments musicaux)
Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat est Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique). Il entre à l’âge de 16 ans au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il obtient les Prix de piano, d’harmonie, d’accompagnement au piano et d’orchestration – tous à l’unanimité avec les félicitations du jury – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue. Il est admis en septembre 2022 en 3ème cycle – Diplôme d’Artiste Interprète - tout en se perfectionnant auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky. Il étudie actuellement la direction d’orchestre dans la classe d’Alain Altinoglu.
Parallèlement à son activité de pianiste, Gabriel Durliat est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague organisée par le Danish National Symphony Orchestra. Il bénéficie dans ce cadre des conseils de grands chefs d’orchestre tels Fabio Luisi et Herbert Blomstedt. En octobre 2023, il est chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pour une production des Espaces Acoustiques de Gérard Grisey à la Philharmonie de Paris.
Après avoir été le premier Français à remporter le concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat reçoit en mai 2023 le 2ème prix à la Hans von Bülow Competition de Meiningen (Allemagne), rare concours consacré à la direction d’orchestre depuis le piano.
Gabriel Durliat se produit régulièrement avec orchestre, en récital et en musique de chambre. Il est invité au Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, aux festivals de Montpellier, d’Auvers-sur-Oise et de Deauville.
Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, paru en 2024 pour le label Scala Music a été chaleureusement accueilli par la critique.
Lauréat de la fondation Banque Populaire, Gabriel Durliat est artiste en résidence à la fondation Singer-Polignac.